Tiziana Annesi 

untitled series

 

Cette série expose des lieux qui nous sont familiers. Nous les utilisons, nous les sur-consommons tous les jours.... Nous arrivons, faisons ce qu’il y a à faire et repartons sans même jeter un regard ; parce qu’il n’y a rien à voir, n’est-ce pas ?..... Aucun intérêt architectural, pas de mise en lumière particulière et juste à peine un point sur la route dont nous sommes conscients.

 

Mais la nuit, quand ces parkings ou ces stations service sont totalement désertés, quand ils sont éclairés différemment comme pour nous racoler de loin, ils deviennent autre chose.... intrigants, sereins ou angoissants, selon notre propre état, selon notre propre histoire. Une trouée dans l’obscurité qui nous fait nous approcher d’un peu plus près et regarder autrement... Regarder vraiment. Nous étions pourtant certains de connaître ce quotidien... mais maintenant nous ne sommes plus très sûrs...

Ces paysages appartiennent-ils vraiment  à la ville ou au pays dans lequel nous vivons ?....

Photographe de concert dans le grand sud, ce travail est le résultat de quelques années d’errances nocturnes après mes soirées musicales.

Attirée par les lumières électriques de la nuit et les espaces vides et ouverts depuis toujours, j’ai un soir bravé ma fatigue, la lumière d’une station service comme un chant de sirène.

A travers ces images je veux montrer ce que je ressens à travers ces lieux utiles mais éphémères, délaissés, en suspens pour un temps. Le silence, la solitude, le beau dans la pesanteur, l’impression que tout peut arriver.

Et un effet miroir sur des lieux que nous sur-consommons et qui sur-consomment à leur tour, pour rien ni personne...

Visitez le site de l'artiste Tiziana Annesi.

© 2014 - 2019 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France