Eric Zambeaux 

Eric Zambeaux aime les grands espaces et la liberté. Architecte puis décorateur, il est toujours parti sur des lieux lointains et exotiques. Forêts Amazoniennes, déserts africains, route des Indes, tout l’attire. Son coup de foudre pour le bateau et la mer lui offre de nouvelles perspectives, un nouvel espace à explorer.

 

Ses contacts avec les populations et les tribus des pays traversés lui ont révélé son attirance pour les objets sculptés.

A son retour d’un long périple en voilier, il installe son atelier « Terre en Vue » et de ses mains sort naturellement un bestiaire qu’il a eu le bonheur de côtoyer et d’observer, de ses doigts surgissent des animaux saisissant de vérité.

 

Le voici explorateur des fonds marins et probablement des grands fonds abyssaux d’où il nous rapporte des animaux fantastiques et des êtres imaginaires qui nous plongent dans l’infini de nos lointaines origines marines en nous interpellant sur la fragilité du monde sous-marin.

 

Eric Zambeaux manie les éléments qui trouve de nouvelles combinaisons dans ses pièces en terre enfumée, les poissons naissent ainsi de la terre et du feu, révélant ainsi des tons naturels dû à l’application d’oxydes ferreux, cuivreux ou autre, à cru ou sur biscuit, partiellement ou totalement enfumés.

 

Visitez le site de Eric Zambeaux ici.

 

Les pièces sont modelées dans un grès blanc, sur lequel sont ajoutés des jus d'oxydes de fer et de manganèse. Ces jus sont appliqués sur la pièce crue ou sur le biscuit. Le biscuit étant la première cuisson effectuée à 1000° dans un four électrique.

Une fois cuite, des jus d'oxydes peuvent être ajoutées selon les effets désirés. Les pièces sont ensuite enfumées dans des malles ou des fosses remplies de sciure et copeaux de bois. La cuisson s'effectue sur plusieurs heures, comme une cuisson primitive.

Suite à l'enfumage et à la montée en température, les oxydes révèlent leurs couleurs se combinant avec le carbone libéré pendant la cuisson. Toutes ces couleurs se fixent dans la matière d'une façon naturelle et aléatoire.

© 2014 - 2020 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France