Pierre Pinoncelli

Open Space Galerie a ouvert le 1er Juillet 2006 avec l'exposition "WANTED" par Pierre Pinoncelli, avec plus de 40 œuvres de l'artiste.

 

Pierre Pinoncelli, W A N T E D - pour le meurtre de l’urinoir de Marcel Duchamp le 4 janvier 2006 au Centre Georges Pompidou.

 

Pierre Pinoncelli a défrayé la chronique à plusieurs reprises en France et à l’étranger durant son long périple artistique. Il a récemment récidivé au Centre Georges Pompidou, avec son action performance « DADA » le 4 janvier dernier, lors de l’exposition du même nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intervention de Pinoncelli sur la réplique de la Fontaine ou l’Urinoir de Marcel Duchamp a été largement couvert par la presse : Le Monde, Libération, The New York Times, The Independent, Le Corriere della Sera, mais aussi par le numéro d’avril d’Art Press dans lequel Catherine Millet consacre son éditorial à Pierre Pinoncelli et sa performance Dada :

 

«Qu’en la matière (la création post-duchampienne ndlr) des juges soient ignorants, cela s’entend. Mas les représentants du musée ne le sont certainement pas et ils doivent bien éprouver les contradictions dans lesquelles ils sont plongés, coincés entre le devoir de conservation et la reconnaissance du statut artistique à un geste iconoclaste (rappelons qu’on a longtemps qualifié ainsi celui de Duchamp). S’il pouvait les voir, Duchamp le malicieux s’en amuserait sûrement, lui qui disait qu’on pouvait « faire avaler n’importe quoi aux gens ». Étant donné… les sommes réclamées, et persuadée que je suis de l’équivalence freudienne entre l’argent et la merde, j’ajouterai, en passant du registre du liquide à celui du solide, que Pinoncelli leur met le nez dans leur caca».

 

 

© 2014 - 2019 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France