Robert Lobet 

En partenariat avec le festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Exposition Robert Lobet

du 24 au 31 juillet 2015

 

Robert Lobet vit et travaille à Nîmes. Artiste et grand voyageur, il est aussi le fondateur des éditions de la Margeride qu’il dirige. Ses gravures et dessins accompagnent des textes d'auteurs de tous horizons. Le catalogue des éditions de La Margeride réunit des ouvrages rares entièrement conçus et réalisés par lui, pour un large public.

 

"Mon travail artistique évolue sous une double influence, celle du dessin d’une part et une méditation permanente sur les formes, qu’elles soient architecturales ou naturelles.La fascination pour le dessin s’impose très tôt, dès l’enfance où je dessine et observe avec intérêt les œuvres dessinées.Les voyages ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de mon travail. C’est sans doute là, sous la pression des émotions et des découvertes que mon dessin va se libérer et évoluer au sens où l’entendait Picasso, à savoir, dépasser sa propre maîtrise technique pour opérer un retour vers soi, vers son monde intérieur.

 

Dans l’amas de rochers, le tronc de l’arbre ou les ruines antiques, j’observe patiemment et je tente de restituer l’usure, l’effacement mais aussi la poésie, les énergies, les forces et les pensées qui se sont matérialisées ainsi et qui restent en évolution permanente.La gravure va s’imposer naturellement dans mes recherches par la finesse du trait et les infinies possibilités qu’elle propose. Les peintures elles aussi font intervenir le graphisme avec les ocres et les encres de chine."

© 2014 - 2019 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France