Voyage... au cœur de la Terre, au cœur de Soi


Michela Mistretta

Aquarelle sur papier mouillé

Isabelle Hayaux du Tilly

Photographie Exposition du 20 au 30 juin 2015

Vernissages samedi 20 juin à 18h30

Open Space 8, rue Garenne, Sète Horaires d'ouverture Tous les jours de 16h à 20h

Fille, Femme, Mère... des côtes Méditerranéennes au coeur des Volcans d'Auvergne, dans le Centre de la France : une plongée au coeur du Soi !

Puis, en 2003, à l'aurore d'un lumineux matin automnal dans la "Ville Rose", l'inspiration jaillit : pastel sec ?!... et les premiers essais arc-en-ciel de Michela Mistretta

Un an plus tard, découverte de la technique "Aquarelle sur papier mouillé" du Dr Margareth Hauschka, qu'elle poursuit jusqu'à ce jour.

En parallèle, à partir de 2007, ses pas la conduisent à Sète et sa soif d'apprentissage, à l'Ecole des Beaux-Arts.

Après avoir touché durant quatre ans à diverses techniques d'arts plastiques enrichissantes, un retour à ses premières amours s'impose. Ni la reproduction, ni la création selon modèle vivant ne la captivent vraiment.

Seule la luminosité de pigments naturels primaires et toutes leurs combinaisons possibles sur le papier mouillé dans une infinité de nuances subtiles, l'inspirent, la touchent intimement et la révèlent à elle-même.

Intuitivement, dans la présence de l'instant et la spontanéité du geste en mouvement... à un point de non-retour l'alchimie s'opère, et une image se révèle.

"Quand la parole ne peut dire, la création communique, exprime ce à quoi on ne s'attendait pas, qui vient malgré soi, qui surprend parfois... voir émerveille."

Une magnifique expérience en partage ... "

Michela Mistretta.

*******

La vie, les évènements, différents lieux de vies (Paris, Annecy, Sète et aujourd’hui Font-Romeu) et les voyages ont amenés Isabelle Hayaux du Tilly vers une connaissance d’elle-même toujours plus approfondie, vers plus d’authenticité, et le désir de partager au-delà des mots ce qu’elle vit et ressent au plus profond d’elle-même.

C’est tout naturellement qu’elle se tourne aujourd’hui vers la photographie.

La photographie lui donne la possibilité de s’exprimer et d’aller vers des zones inconnues :

Capter l’indicible, la beauté de la nature et de la vie, sans artifice, dans toute sa profondeur, son essence, son origine et sa vérité.

L’œil est là, il cadre, analyse, se laisse aller, lache-prise et le miracle de l’image apparait dans toute sa splendeur.

La photographie ne demande qu’a être regardée, partagée et propose « aux visiteurs » un voyage :

voyage au centre d’eux-mêmes, laissant à l’observateur la liberté de ressentir certaines émotions :

Joie, paix, bonheur, plaisir, sérénité, vie… et bien d’autres choses !!!

Nous permettant grâce à nos yeux de « regarder » au-delà des apparences afin de se rencontrer soi-même.

Isabelle Hayaux du Tilly.


© 2014 - 2020 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France