top of page

La peinture est un langage. Exposition des œuvres de Victorine Follana. Du 4 au 19/07

Le monde intérieur de Victorine Follana nous emmène dans un univers dense et coloré, où les signes et les formes s'entremêlent pour nous offrir des images fortes d'une puissante poésie. Pour y parvenir, elle utilise toutes sortes de techniques, principalement l'huile, l'acrylique, les pastels gras , mais également des pigments purs pour donner de la vie et de l'intensité à la matière de ses œuvres.

Elle aime dialoguer longtemps avec la toile afin d'enrichir peu à peu le langage des formes et des signes.

Son outillage est très diversifié, du plus habituel (pinceaux, brosses) aux plus inattendus (papier absorbants, chiffons, doigts etc...)


Elle se fixe des contraintes au départ ( formes, signes, harmonies colorées ) qui lui permettent de laisser éclore une créativité, une inventivité qui lui donnent une grande liberté d'expression. Rien n'est laissé au hasard même si au premier regard cela parait spontané; tout est l'objet d'un travail minutieux qui sait disparaître au profit de l'émotion.

Elle ose des mariages de tons, tantôt brûlants, tantôt froids qui se rehaussent mutuellement. Des espaces noirs mystérieux sont les nuits qui permettent aux blancs lunaires de s'épanouir, Ils offrent aux couleurs souvent intenses l'écrin de leur richesse. Après de longs silences de mûrissement dans le secret de l'atelier, l'équilibre, la plénitude sont les signes de l'achèvement.

- «Je cherche le tableau jusqu'à ce que je le trouve » dit–elle.

- «Ce qui est important, ce n'est pas de finir une œuvre, mais c'est entrevoir qu'elle permette un jour de commencer quelque chose ».





OPEN SPACE galerie d'art associative

8, rue Garenne 34200 SÈTE

openspacesete@gmail.com

www.openspacesete.com

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page