Le Printemps des poètes à la galerie Open Space

Du 7 au 23 mars 2020 - Lectures, concerts, exposition...


Entrée libre au chapeau


Samedi 7 mars à 18h30


Olivier Chebab, lecture poétique : Aventure poétique de la dernière barquette de hachis parmentier, (son, vidéo).


Yann Cartier et Francine de la Torre lecture musicale.


Mystique, contemplative, familière depuis la nuit des temps, la poésie prend notre quotidien pour le sublimer, élevant notre existence à d'autres niveaux qui nous font apprécier celle-ci avec une bénéfique sagacité. Yann Cartier annonce qu'il prend toujours le chemin qui val le plus loin, c'est bien pour nous inviter à le suivre dans une ode à la vie, où les thèmes bien reconnus de l'Amour du souvenir, du départ, de la mort résonnent avec une singulière délicatesse. Manuel de vie à la fois intime et universel, ce recueil de poèmes pose avec finesse un regard sur les thèmes omniprésents qui marquent notre quotidien et hantent nos pensées et, sur lesquels il pourtant difficile de mettre des mots.


Samedi 14 mars à 18h30

Vernissage de l'exposition de

photographie de Jean Luc Fauquier, « Je

ne suis pas là pour le moment ». Surprise musicale avec Véronique Merveille (chant, guitare).



Lundi 16 mars à 18h30

Lydie Parisse. Lecture poétique : textes issus de l'Opposante de la Presqu'île et Chambre d'écoute. Son et vidéo.


Mardi 17 mars à 19h00

Tom Torel : cabaret indignés, autour de Stéphane Hessel.


Une composition solo pour voix, deux guitares et effets sonores.

A propos de son spectacle, Tom Torel écrit : «Autour de la personne de Stéphane Hessel, disparu « en pleine jeunesse » à 95 ans, et auteur du fascicule «Indignez vous !», j'ai eu envie de présenter ces textes et chansons du répertoire francophone qui sont autant d'appels vigoureux au courage, à la confiance en l’Humanité comme en soi même, à la Conscience». Textes d'espoir, chansons "vivantes"... Et des auteurs convaincus de leur Foi en l'Humain... comme je le suis moi même !

Quand la Chanson, la Poésie, la Littérature se mettent au service du libre arbitre, de l’esprit critique, de la Paix et de la Liberté... »


Mercredi 18 mars à 20h00

Martine Buffet et Isabelle Lafille, Mouche & Lili Eiffel. La musique adoucit les meurtres. Chant, piano.


Vendredi 20 mars 19h00

Martine Bousquet chante Barbara accompagnée au piano par Alain Aouat.


Martine Bousquet chante BARBARA accompagnée au piano par Alain Aouat. Avec l’Amour de la chanson à texte et des mélodies subtiles et sensibles elle choisit de mettre en valeur différentes facettes de cette artiste pionnière: cette «femme qui chante», nous murmure, nous chuchote à l’oreille, ce qui, quelque part, parle de nous.

Martine Bousquet réincarne et prolonge littéralement la chanteuse, dans sa voix, son intonation, sa présence scénique, son sens du partage. De nombreuses surprises et de nouvelles chansons sont au répertoire de cette formation en duo.


Alain AOUAT accompagnateur, multi instrumentiste


"Rive gauche", c'est l'évocation en chansons d'une époque où Barbara, Mouloudji, Ferré, Brassens, Brel et les autres faisaient leurs débuts dans les cabarets parisiens. Avec Alain Aouat, nous en restituons l'atmosphère. "La chanson n'est pas un art mineur. Elle est le reflet du bonheur comme du malheur et le témoin de nos sentiments intimes. J'aime la chanson, les chansons de toutes les époques quand la musique est bonne et que le texte me caresse l'oreille..."


Open Space, galerie d'art associative

8, rue Garenne 34200 Sète







© 2014 - 2020 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France