top of page

Solo sur mur, l’artiste en vedette

Inauguration du Mur des Artistes du Moment à Open Space avec Emma Shulman


Open Space, galerie associative au cœur de Sète, inaugure un nouveau rendez-vous artistique : « Solo sur mur, l’artiste en vedette ». Ce concept innovant réserve un espace mural dédié, permettant à un artiste de bénéficier d’une mise en lumière exclusive sur une période allant de 3 à 6 mois. Ce mur devient ainsi une véritable scène pour une œuvre majeure, offrant au public une expérience immersive et renouvelée. Cette initiative enrichit la programmation annuelle de la galerie en offrant un écrin réservé à la découverte et à la contemplation.

La première artiste à inaugurer ce cycle est Emma Shulman, avec son travail textile « Le Mythe », réalisé en 2017 à Los Angeles. Cette œuvre puissante invite à une plongée sensorielle et narrative où le textile devient langage, tissant une histoire riche en évocations et émotions.

Par cette initiative, Open Space affirme son engagement à promouvoir la création contemporaine dans toute sa diversité, tout en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir en profondeur le travail d’un artiste hors du commun. « Solo sur mur » est une invitation à s’arrêter, regarder, ressentir et partager l’instant unique d’une œuvre mise en lumière.

Venez rencontrer découvrir l'œuvre de Emma Shulman « Le Mythe », première étape d’un parcours passionnant à travers nos coups de cœur artistiques du moment.


A découvrir aux horaires habituels durant le programme des expositions en cours.


LE MYTHE


Œuvre textile réalisée par Emma Shulman, à Los Angeles en 2017.


Issue d'un corps à corps avec l'œuvre fabriquée à Los Angeles, je parle du mythe qui se fait et se défait et plus précisément dans ce lieu mythique que représente LA, Hollywood et l'industrie du cinéma.


Le mythe raconte une histoire qui est racontée à son tour et ainsi de suite. Il y a des héros et des héroïnes. J'ai raconté comment le mythe se plie et se déplie pour moi à la façon d'un océan de colliers et de perles, de coquillages, de trésors que j'ai trouvé sur place et que j'ai façonné dans une maison de Venice Beach où je vivais pendant ma résidence artistique. Avec ses reliefs, ses montagnes, ses rivages et ses motifs, ses incalculables beautés rencontrées pendant mon séjour californien, Los Angeles m'a révélé une fenêtre sur mon mythe. C'est pourquoi on voit des éléments extérieurs à la masse textile représentée. Comme un Polaroïd instantané, sont-ils en partance ou arrivent-ils ? Le tissu blanc qui sert de toile de fond à ces mouvements, représente dans sa forme cousue par des rubans de satin, le quadrillage des rues de Los Angeles, une équation rythmique.


J'ai construit un infini. C'est une matérialité du rêve, une géosophie du lieu.

ree

Dans cette œuvre, j'y ai mis toute la force érotique et sensorielle dont j'étais investie en emportant ma mer Méditerranée devant le Pacifique. En ayant en pensée Pénélope, qui défait son ouvrage pour l'amour de son époux. Pour moi, c'était indiscutablement une période féconde, où chaque moment de ma vie était tendu vers le questionnement du mythe.


« Et ce long fil de l'amour, Emma le tisse de laine, le brode de perles, l'orne de soieries ou de fleurs. Elle façonne un monde sans l'imites ». - Catherine Humbert.


Emma SHULMAN.



ree

Open Space

8, rue Garenne 34200 Sète

openspacesete(at)gmail.com

Commentaires


bottom of page