Open Space galerie & Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée


Dans le cadre du festival VOIX VIVES DE MÉDITERRANÉE EN MÉDITERRANÉE du 24 juillet au 1er août 2015, la guinguette OPEN SPACE vous accueille de 10h30 à 22h00 - 8, rue Garenne à Sète.

Faites une pause au cœur du Quartier Haut.

Venez déguster nos plats du jour, boissons et autres douceurs.

Découvrez les œuvres de Robert Lobet visibles dans l’espace de la galerie tout au long du festival.

**********

Robert LOBET, l’épure qui flamboie

Robert LOBET, artiste-plasticien, a su rester aussi tenace que vulnérable et a ainsi déployé une œuvre d’une exigence humaniste et d’une intégrité esthétique incontournables.

Les toiles qui nous sont offertes aujourd’hui opèrent un croisement sain et éclairant de la couleur, du dessin, du tracé et du signe. Elles relèvent enfin d’une vision, d’un geste, d’un univers profondément poétiques.

Rien de surprenant si l’on sait, qu’artisan pugnace et artiste inspiré, il a tracé depuis plus de quinze ans une belle parallèle, une essentielle parenthèse. : il fait des livres. De poésie. Il ne serait ni naïf ni exagéré d’affirmer, qu’avec l’aide des siens, Robert LOBET, a donné quinze ans de sa vie aux poètes et aux lecteurs (fidèles compagnons ou enthousiastes découvreurs) de cette Maison-Monde, cette unique famille que sont les Éditions de La Margeride.

Ces toiles, cette année à Sète, sont donc un juste retour des choses et pour nous, un cadeau tant espéré. Robert aime à souligner l ‘inspiration nomade de sa peinture, son lien profond à l’expérience du voyage. On peut en effet y reconnaître une topographie organique, solide, réelle tout autant qu’y parcourir un paysage mouvant, fluide, tout intérieur.

Je tiens pour ma part à souligner au sein de cette œuvre, qui pour moi fait déjà référence, deux forces vives qui sont au cœur même de l’aventure qu’est la vraie poésie :

L’alliance et l’alliage de forces que l’on dit souvent contraires ou opposées : le figuratif et l’abstrait, le tracé et la texture, la mer et le ciel, la terre et l’air, le physique et le spirituel, l’énigme et l’évidence. L’art de notre peintre, alchimiste modeste, consiste aussi à en révéler un équilibre clair.

Ce travail, patient, aussi intuitif que réfléchi, qu’inspirent le sentiment et l’idée se donne à lire et se reçoit comme une douce force, un bel élan, un chemin tracé vers l’Être et vers l’Autre.

Loin de toute ironie ou distance post-moderne, refusant le cynisme ou la cruauté dont se repaît parfois l’art le plus contemporain, l’œuvre de Robert LOBET est une lettre d’amour adressée à la peinture, un acte de foi en l’Art tout autant qu’à la Vie. Elle révèle le mystère du quotidien et du pérenne. Oui, ce travail humble et exigeant, ces poèmes, ces toiles, ce geste riche et concentré, c’est l’épure qui flamboie.

Felip Costaglioli 07/2015.


© 2014 - 2020 by Open Space. Tous droits réservés.  -  8, rue Garenne 34200 SÈTE  France