Open Space Galerie présente Léo Seigneur dans l'exposition « Dessins d’Encres » du 18 novembre au 1er décembre 2016.
L’artiste qui s'inspire de modèles vivants, nous propose un travail fait de matériaux très simples : brou de noix, encre de chine et encre d’écolier.
Léo Seigneur vit à Montpellier, où elle se consacre à la peinture, à l’écriture et à la photographie. Ses « dessins d’encres » sont à l’image de ce qu’elle pense de l’Art. Loin des courants actuels, qu’elle connaît d’autant mieux qu’elle les a enseignés, elle veut être spontanée, faire de chacun de ses portraits, plus que la représentation d’un modèle, un reflet de la personnalité profonde de celui-ci. À les admirer on se plaît à croire qu’elle a atteint son but !
Vernissage le vendredi 18 novembre à 18h30
Ouverture du mercredi au dimanche
de 15h à 18h30
Fermeture
Lundi et mardi
En partenariat avec UBIK-ART
Petites histoires d'artiste par Sylvie Léonard. Pour entrer dans l’histoire des arts à l’école et au collège.
Elle regarde loin, absorbe l’horizon.
Absorbe la lumière, les astres et la matière noire comme si
elle possédait la connaissance de ce qui arrive en arrière du rideau.
Un jour. On ne sait pas.
Les images se reflètent en arrière de son cerveau et se succèdent à une vitesse foudroyante comme si elle avait vécu longtemps et que les événements étaient encore vivaces. Le cerveau devient pareil à un meuble qui contient les odeurs et les visages et les silences échangés comme autant de paroles, une espèce de silence nourri de la vie — toute la vie héritée, quotidienne et intime —, la vie déroulée dans les chambres.
On comprend l’intensité de ce silence par le fond à la fois ombreux et scintillant de ses prunelles, plus éloquent qu’un discours, qu’une longue conversation.
On caresse sa joue à la peau si fine.
On veut tenter de rester réveillé devant ce morceau de miroir à nous-mêmes avant que la pluie ne se mette à tomber.
Autour du dessin d’encres de Sylvie Seigneuret.
© Françoise Renaud. Texte écrit dans le cadre de l'exposition commune sur le Chemin des Z’Arts, été 2016, à Saint Laurent le Minier.