top of page

Effacements & superpositions

Yves Gourmelon revient avec des œuvres récentes pour une exposition du 1er au 14 juin 2024.

Vernissage samedi 1er juin à 18h30.


Venu à la peinture à travers la pratique du théâtre, j’expose pour la troisième fois à OPEN

SPACE.

Cette monstration comprend des tableaux et des panneaux en bois semi-abstraits et quelques collages, tableaux figuratifs et aquarelles.


Je suis guidé seulement par une main désordonnée et bruyante qui ne se calme qu’après de nombreux effacements ou superpositions.

La figuration et l’abstraction sont des éléments d’une même source : la réalité visible et invisible, le monde réel et irréel.


Intimidé par la toile vierge, j’en utilise peu, et réserve la feuille blanche à la réalisation d’aquarelles qui a produit, par la répétition et les années, une lente, sinueuse et inachevée éducation de la main et de l’usage des couleurs.


Obsédé par la récupération et la transformation, j’emploie toutes sortes de supports souvent déjà peints. Quelquefois je sauve une peinture, alors elle rejoint ma collection, quelque fois je la transforme légèrement, quelque fois la détourne, quelquefois la recouvre (quand rien n’a retenu mon attention) ou bien en rehausse ou atténue certains traits pour en faire une œuvre à ma convenance.



 



Open Space galerie d'art associative

8, rue Garenne 34200 Sète

openspacesete (@t)gmail.com

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page