Exposition Color the line, San Mahyana - Du 18 juin, au 1er juillet 2022

San Mahyana propose des collages, des dessins en noir et blanc sur feuilles de coton et autres supports. Il aborde avec ferveur et détermination les nombreux combats pour l’égalité, mais aussi la terrible actualité des hommes et des femmes brutalisés, assassinés. Il est également question dans sa création, des aspects oubliés de l’héritage de Martin Luther-King, Malcolm X, Muhammad Ali et d'autres grandes figures des mouvements de lutte passés et présents. Il apporte également un regard neuf sur les droits de l'homme et les combats toujours présents depuis leur adoptions par 58 états en 1948.


Le terme ligne de couleur (Color line) était, à l'origine, utilisé comme référence à la ségrégation raciale qui existait aux États-Unis après l'abolition de l'esclavage.

Un article de Frederick Douglass intitulé "The Color Line" a été publié dans la North American Review en 1881.

Color the line nous invite à revisiter le passé pour se pencher sur le présent et retrouver la paix.


Lors du vernissage, samedi 18 juin 2022 à 18h00, plusieurs explorations seront proposées. Danse, musique, lecture, viendront soutenir et accompagner les œuvres de San Mayhana.



Je m’appelle Louis Rodriguez, président de l’association Art-Ère.

Je suis dessinateur, mon nom d'artiste est San Mahyana. Originaire d’un quartier populaire de la ville de Sète. Depuis tout jeune, je suis engagé dans les mouvements artistiques et les mouvements contre le racisme et toutes sortes de discriminations.


Je dessine depuis l’âge de quatre ans, mes modèles d’inspiration sont les mangaka Katsuhiro Ottomo et Hayao Miyazaki. Mais aussi, des artistes comme Andy Wharrol, Pollock, Robert Crumb, Dalí... ou encore, fan des comics books de StanLee et Jerry Siegel.


Je suis passionné de musique et de 7ème art, c’est tout de même dans le dessin que je puise mon inspiration. J'ai débuter par le manga, la caricature et le fantastique. Depuis quelques années, je me suis initié aux portraits en noir et blanc et je poursuis mon parcourt dans ce style, vers des travaux plus abstraits.

J’ai débuté mon engagement par une présence très active dans le milieu associatif. Par ailleurs, j'ai travaillé comme animateur dans les quartiers populaires de Sète et Grenoble. Petit à petit, le domaine social m'a beaucoup intéressé, et, par la suite, je suis devenu éducateur.

Je suis actuellement moniteur éducateur dans un orphelinat accueillant des enfants de Policier. Je voudrais continuer à proposer des solutions que l'on ne trouve plus dans les structures censées favoriser l’éducation populaire.


Plutôt que d’attendre des réponses venant des politiques et qui, selon moi, ne sont plus au goût du jour, je souhaite à présent, à travers plusieurs projets artistiques engagés, portés ma parole et mon attachement à des causes qui me tiennent à cœur : les luttes pour plus de justice et d'égalité, les combats pour repousser les racismes et toutes formes de discriminations...

Il y aussi un autre combat très important pour moi : c'est celui du féminicide.



Exposition COLOR THE LINE. Du 18 juin au 1er juillet 2022.




Galerie Open Space Galerie d'art associative

8, rue Garenne 34200 Sète




openspacesete@gmail.com

www.openspacesete.com

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Le dimanche de u18h00.

Entrée libre et gratuite.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout