top of page

En rouge et noir... ...et autres couleurs

Patchworks de Françoise Larchet


En 2022, Françoise Larchet passait de l’ombre à la lumière en exposant une collection particulière principalement inconnue du public, en dehors de certaines œuvres exposées à l’occasion d’expositions collectives ou de concours. Cette artiste autodidacte s’inspire depuis plus de trente cinq ans, de l’Anjou aux Cévennes, de modèles proposés pour les réinterpréter à sa manière, participe à des concours sur des thèmes imposés et compose également ses propres créations.

ree

Ses œuvres sont cousues à la main : montage et matelassage, le plus souvent à partir de coton, lin ou soie. Ses recherches sur des techniques d’impression et décoration textiles (shibori, tie and dye, teintures végétales, peinture) lui ont permis d’incorporer ses propres tissus à ses réalisations.

En perpétuelle recherche, elle utilise des graphismes particuliers (noir et blanc, rayures), des dégradés de couleur (unis ou imprimés), des techniques modernes de redécoupage et exprime ainsi sa créativité.


Cette année, à l’occasion de cette nouvelle exposition, deux axes se dessinent dans la présentation de ses œuvres :

- La couleur avec une dominante de rouges agrémentés de noir et de blanc qui peu à peu, par petites touches, s’enrichissent de pleins d’autres couleurs.

- La mise en valeur des « chutes », petits bouts de matières recoupées, réutilisées et intégrées dans une nouvelle œuvre.


Ce travail répond aux origines mêmes de l’art du patchwork. A l’époque actuelle, il participe à une réelle nécessité de sobriété: créer du beau avec peu de matière.

C’est déjà un pari réussi pour cette artiste dont la tête fourmille de nouvelles pistes à venir.


ree

8, rue Garenne

34200 SETE

openspacesete(at)gmail.com

Commentaires


bottom of page